
Prestations
« L’ergothérapie est une profession centrée sur le développement et le maintien de la capacité d'agir des personnes. Elle contribue à l'amélioration de la santé et de la qualité de la vie. Elle facilite la participation à la société en permettant de prendre part aux activités quotidiennes.
Par le biais d'activités de la vie quotidienne émanant des domaines de la vie privée, du travail, des loisirs, d'activités artisanales et créatrices, sociales et expressives ainsi que par l'influence de l'environnement, le soutien des proches, des associations et par les facteurs environnementaux et personnels, l'ergothérapeute crée les bases qui permettent au patient/client de participer à différents domaines de sa vie »
(ASE - Association Suisse des ergothérapeutes)
« L’art-thérapeute utilise le processus d'expression et de création artistique en tant que modalité thérapeutique. Elle propose une expérience créatrice permettant une expression de soi non-verbale sous différentes formes : métaphorique, symbolique, sensorielle. La production est alors le vecteur principal de communication. »
(APSAT - Association professionnelle Suisse des Art-thérapeutes)
«Les différentes phases du deuil sont explorées avec les outils du Journal Créatif© et des techniques de carnet d'artistes. L'objectif de l'atelier est de mettre en mots, en images, en formes, le vécu du deuil et d'installer page après page de la sérénité et de la paix en soi.(...)Cet atelier s'adresse aux personnes vivant une situation de deuil. Il propose d’accepter la réalité du deuil; de vivre/exprimer la douleur du deuil et la transcender dans un travail artistique d'écriture, de collage, de peinture dans un carnet; de créer un livre objet, symbole du sacré du deuil, du chemin traversé.» (Nathalie Hannot - Art Emoi)
Les émotions, les pensées, les souvenirs, les événements, l'environnement, les habitudes ont un impact sur le corps et vice versa. En agissant au niveau corporel par des mouvements, des respirations spécifiques, par le son, une attention mise sur le moment présent, les sensations et les perceptions, nous pouvons agir sur l'ensemble de l'être.
Ces techniques sont issues, entre autre, du yoga, du qi gong, de l'aikido, du kototama, de la Pleine Conscience, de la Conscience Corporelle.

La thérapie que je propose est une co-construction avec son bénéficiaire et l'utilisation mixte des outils ci-dessus. Elle s'appuie sur les ressources de l'individu et une relation de confiance.
Les séances sont individuelles.
Je travaille en collaboration avec les autres intervenants impliqués et les membres de la famille au besoin.
L'activité est centrale dans la thérapie, quelle soit liée au quotidien ou créatrice. Elle devient thérapeutique lors qu'elle fait sens pour l'individu. Un certain temps de rencontre est donc nécessaire afin de cibler les besoins et les moyens à utiliser.
L'autonomie et l'équilibre occupationnel sont un facteur d'amélioration de la santé mentale et physique et font partie des éléments considérés.
Je propose une évaluation et un soutien concret des activités de la vie quotidienne: organisation du quotidien, déplacements, loisirs, achats, vie sociale. En cherchant ensemble les ressources disponibles, des stratégies, des solutions, des alternatives.
J'offre un accompagnement personnalisé, soutenant pour mieux faire face aux difficultés, accepter la réalité, évoluer sur son chemin de vie.
La création permet d'expérimenter l'action créative, clef de toute vie, les changements, la prise de risque, les choix, l'exploration sensorielle, la rencontre avec soi-même, le jeux, l'essai-erreur, le lâcher prise. Elle permet de faire des découvertes, des prises de consciences, de trouver de nouvelles solutions, de déposer des fardeaux, etc..
Elle favorise l'expression non verbale de son vécu intérieur, des émotions, des tensions et renforce l'estime de soi. La création permet de faire des liens avec la vie concrete, par des échanges et reflexions soutenus par la thérapeute selon les besoins.
Les techniques et matériaux à disposition sont, de manière non exhaustive:
peinture, crayons, stylos, craies grasses, fusain, pastels, papier, magazines, collage, bois, matériaux de récupération, éléments naturels, photo language, marionette...
L'approche corporelle intègre le corps, le coeur (les émotions) et l'esprit qui sont interconnectés. Elle permet d'agir de manière directe et indirecte sur les symptômes. Elle est permet de revenir à soi, au moment présent, de se relier à son corps, de se détendre et d'acquérir des outils utilisables au quotidien de manière autonome.
le Carnet de deuil© peut être effectué en individuel dans le cadre de la thérapie ou un groupe peut être organisé afin de vivre le processus sur deux jours.